Sihasapas

Sitting Crow / Kangi Iyotanke ( Kah-Re-Eo-Tah-Ke ), un homme Lakota Sihasapa de Standing Rock, 1872.

Les Sihasapas ou Sioux Pieds-Noirs (Blackfoot Sioux en anglais) sont une des sept tribus du peuple Lakota.

Sihásapa est le mot lakota pour « pied-noir », alors que Siksiká a la même signification dans la langue pied-noir. En conséquence, les Sihasapas ont le même nom anglais que la Confédération des Pieds-Noirs, et les nations sont parfois confondues les unes avec les autres.

Les Sihsapas vivaient dans les Dakotas de l'Ouest dans les Grandes Plaines, et par conséquent font partie des Indiens des Plaines. Les Sihasapas, avec les Hunkpapas, sont souvent appelés « Lakotas du Nord »[1].  

Leur résidence officielle aujourd'hui est la réserve de Standing Rock[2] dans le Dakota du Nord et du Sud et la réserve de Cheyenne River dans le Dakota du Sud, qui abrite également les Itazipco, les Miniconjous et Oohenumpa, toutes des bandes du peuple Lakota.

  1. (en) « Hunkpapa » [archive du ], sur Internet (consulté le ).
  2. (en + lkt) National Archives, Kansas City 1977, « Standing Rock Agency Record of Rations Issued 1885 », Standing Rock Agency Rations Issue to Heads of Families by Bands 1885, RG 75 Records of the Bureau of Indian Affairs Standing Rock Agency, Fort Yates, North Dakota Roll 5A (consulté le ).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search